matthieu PARIS

Mon coin d’Ardèche : les hautes Cévennes ardéchoises

Les Hautes Cévennes ardéchoises quèsaco ? Il s’agit d’une région montagneuse englobant la haute vallée de l’Ardèche et ses affluents aux noms de Volane, Besorgues, Bourge, Lignon… rivières cévenoles torrentielles qui dévalent en cascades le talus sud-est du Massif Central, des sommets magmatiques – culminant à plus de 1500m sur le Tanargue- jusqu’à la plaine languedocienne. Du ciel, le relief des Hautes Cévennes ressemblent à un éventail entrouvert, pincé sur Aubenas, à l’extrémité nord des Cévennes. Au-delà le climat méditerranéen s’estompe pour céder à l’influence continentale.

De cette situation de carrefour climatique, de l’ampleur du relief et d’une géologie contrastée découle une diversité étonnante de paysages. Ainsi entre Aubenas et Lachamps Raphael, distants de 20 km, on s’élève de 1100 m, le thermomètre affiche 8°C de moins, la pluviométrie est multipliée par 2, les cigales cèdent place aux grillons, les chênes verts et l’olivier aux hêtres et sapins… Les belles journées d’hiver nous appellent à une grillade au bord de la rivière en bas alors que la neige craque sous la pression des raquettes en haut. Sur les pentes entre ces deux mondes, c’est le royaume du châtaignier, l’«arbre à pain » qui marque profondément l’histoire cévenole, son paysage et la culture locale.

Les 4 saisons de Matt

J’exerce le métier d’Accompagnateur en Montagne et d’Animateur Nature depuis prés de 10 ans avec plaisir et la même passion. Mes expériences et formations professionnelles m’ont d’abord conduit dans les Alpes mais c’est en Ardèche que j’ai choisi de faire mon nid.

Pour vivre dans ces zones rurales montagneuses, la pluriactivité est une habitude de longue date. A chaque saison son ouvrage :

L’hiver vous me trouverez sur le massif du Tanargue, à la croix de Bauzon, dernière station de ski alpin ardéchoise où j’interviens au four et au moulin, avec la casquette de pisteur-secouriste.

D’avril à octobre, j’accompagne un public varié en randonnée pédestre ou VTT à la découverte de ce pays aux multiples visages et de ses habitants. J’interviens également auprès du jeune public sous forme d’ateliers et d’animations nature. A la demande, j’enfourche mon VTT pour conduire les plus intrépides sur les parcours à profils descendants dont j’ai le secret.

L’automne est comme pour beaucoup ici une période de récolte des châtaignes et de leur transformation, quand je ne suis pas en repérage d’itinéraire, à pied ou en vélo dans le dédale de sentier ardéchois.

Quoi faire avec moi ?

En hiver, je vous emmène volontiers en raquette à neige et quand bien même les avalanches sont exceptionnelles ici, prenez vous au jeu au cours d’un atelier de recherche de victimes d’avalanches avec un DVA. Passez le manteau neigeux à la loupe pour découvrir les cristaux et les grains qui le composent et savoir mesurer le risque d’avalanche. Consultez-moi pour un conseil équipement hivernal et un itinéraire neige.

A la belle saison, je vous invite à vous évader par les sentiers ardéchois pour réjouir vos sens : émerveiller les enfants devant les larves grouillant sous les galets, rencontrer une figure du pays, déguster les produits de nos paysans, croquer les plantes comestibles en salades, crapahuter dans les chaos rocheux, observer une colonie de vautours… Des garrigues de la basse Ardèche aux « narces » du plateau en passant par le maquis et la châtaigneraie cévenole, il n’y a qu’un pas mais quel dépaysement !

A l’Automne, dans les Cévennes la châtaigne a sa fête, les castagnadesTM qui animent les villages et invitent locaux et visiteurs à découvrir le terroir castanéicole.

Ici tous les gouts sont dans la nature ! Et la nature a du goût !

Alors à bientôt sur les sentiers,

Matthieu

 

Galerie d'images

Compétences

Anim Nature100%
Agriculture10%
ANimaux de Bât50%
Convivialité90%

Les sorties de Matthieu

Les articles de Matthieu