portrait de Romain Lamontane; accompaganteur en Ardèche

enfants fourmillere (Copier)

Bienvenue chez moi

Accompagnateur en montagne et animateur nature, avec Joélette, âne bâté…ou encore en raquettes à neige !
Tous les moyens sont bons pour découvrir l’Ardèche et les Cévennes.

Voilà bientôt dix années que j’ai posé mes valises en Ardèche, dix années de découvertes, et de riches rencontres qui m’ont amenées dans les Cévennes Méridionales, ma terre de prédilection ! Dix années également que j’arpente cette région de long en large (et en travers ) avec le même plaisir, le même émerveillement…

Ici, chaque saison connaît son lot de surprise : que ce soit le printemps, et le renouveau explosif de la nature dans les garrigues; l’été au frais, sur les granit polis par la rivière; l’automne et les châtaignes, les champignons… ou encore la magie de l’hiver, quand dame nature revêt son blanc manteau : c’est un ravissement de chaque instant de se balader dans nos contrées !

Que ce soit pour une journée ou une semaine, je serai ravi de vous accompagner dans ces montagnes que j’aime tant, à la découverte des paysages bien sûr, mais aussi des hommes et femmes qui vivent ici, font vivre ce pays, ces espaces enclavés, qui de ce fait, ont préservé toute leur beauté.

Ou me trouver ?

C’est sur le Pays des Vans que vous aurez le plus de chances de me croiser, dans les vallées de la Thines, de la Sure, de la Borne ou du Chassezac…Dans le bois de Paiolive aussi, sur les tourbières de Montselgues : J’aime profiter de toutes les facettes de cet espace naturel préservé, entre le Parc National des Cévennes et le PNR des Monts d’Ardèche.

Pour quoi faire ?

Trésor de la Nature : Du monde mystérieux des tourbières, au petit peuple des garrigues jusqu’à la grande faune sauvage qui fréquente nos montagnes, il y en a pour tous les goûts ! Plaisirs de la bouche : plantes sauvages comestibles, châtaignes et champignons que nous prendrons le temps de préparer, à la belle saison. Vins huile d’olive et fromage de chèvres fermiers, que nous pourrons aller déguster directement chez le producteur… Pour vivre pleinement son séjour en Ardèche et découvrir toutes ces facettes !

Accompagnateur en Montagne, mais pas que…

Si vous aimez l’automne et ces couleurs, les lumières d’une fin d’après-midi de septembre sous les châtaigners, la nature qui revit après une longue saison estivale… Je vous invite à me rejoindre pour la récolte des châtaignes, dans la vallée de la Thines, pour découvrir tous les secrets de ce fruit extraordinaire qui marque l’identité des Cévennes.

Galerie de photos

Compétences

Cévennes Méridionales100%
Castanéiculture60%
Animaux de Bât100%
Convivialité80%
Anim' Nature70%
connaissances naturalistes90%
Fatigue10%

Les sorties de Romain

Les articles de Romain