Un massif volcanique au beau milieu de l'Ardèche
Randonnées sur le Massif du Coiron
Guide : Nicolas Grisolle
Téléphone : 06 64 21 28 08
Courriel : nicolasgrisolle@gmail.com
Distance : itinéraires de de 3 km à 20 km
Dénivelé : de 100 mètres ou plus
Durée : à la demi journée ou journée
Difficulté : de facile à sportif
Le Massif du Coiron est un plateau volcanique de 30km sur 17km, qui culmine à 1019m d'altitude.
Ici nous pouvons admirer les traces de quelques 3 millions d'années de volcanisme. Du volcanisme de coulée, des anciens cratères, d'anciens maars... Il ne manque que des volcans Hawaïens pour faire un tour d'horizon complet !
Tous ces basaltes sont posés sur des couches de roche sédimentaire calcaire et confère au Coiron des caractéristiques géologiques spécifiques dues notamment à sa position entre le climat méditerranéen et continental.
Les villages sur les contreforts du Coiron offrent une vue admirable sur le Sud Ardèche, et pour peu que nous montions sur le plateau, là c'est tout les Monts d'Ardèche jusqu'au Mont Lozère d'un côté, et les Alpes jusqu'au Mont Ventoux de l'autre qui se dévoilent à nos yeux.
Sur le site des Balmes de Montbrun, c'est un ancien village troglodytique qui se visite. A Sceautres, c'est le plus grand neck basaltique d'Europe qui siège au milieu de la vallée. A Mirabel nous sommes dans un village classé à la vue imprenable, non loin des terres d'Olivier de Serre qui posa les bases de l'agronomie moderne au 17e siècle. A Darbres c'est une magnifique châtaigneraie qui orne les pentes en amont du village et ses jardins irrigués par une béalière. Depuis St Laurent sous Coiron, village également classé, c'est une vue incroyable sur la contrée qui s'offre à nous.
J'ai la chance de vivre non loin de Darbres depuis 2007, et j'ai choisi ce petit bout de la vallée de l'Auzon pour son cadre naturel que j'apprécie chaque jour au fil des années. Du coup, j'ai pu m'investir un brin dans les activités du village, et connaitre les habitants du secteur. Je vous propose donc des sorties et des randonnées au pays où j'habite, et où j'ai un lien assez fort avec le territoire mais aussi ces habitants.