Partez à la rencontre du troupeau, sur le toit des Cévennes.
De tout temps, les Cévenols ont élevé des brebis, qui montaient annuellement en transhumance sur les montagnes environnantes, ou encore sur les crêtes pelées qui caractérisent les Cévennes. Je vous propose de découvrir un pilier millénaire de la culture Cévenole, le métier de Berger. Nous irons à la rencontre du troupeau, voir les chiens de berger, les brebis qui paissent tranquillement dans un environnement superbe, où la vue se perd loin à l’horizon. D’ici en effet, on embrasse d’un seul regard une tranche immense des Cévennes, un vrai plaisir…
Vous aurez également l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de ce métier, vieux comme le monde, qui comporte ses joies, et ses difficultés. Parce que tout ne se résume pas à garder le
troupeau, il faut aussi le parquer, le guider, le protéger, le soigner… les journées sont longues, en été, sur la montagne, et l’aide des chiens pour mener le troupeau n’est pas de trop
!! Nous aurons peut être même la chance de pouvoir caresser certaines des brebis les moins farouches, les curieuses, que ne dérange pas la présence de l’homme.
Et puis partager un pique-nique, un goûter, en compagnie du berger, en admirant le paysage environnant… que du bonheur !
En fonction de la saison, il peu faire froid sur la montagne. Pensez à prendre une petite laine et un coupe vent !
Randonnée découverte ouverte à toutes et tous ! Pas de conditions physique particulières.
Pique-nique tiré du sac, possibilité de réserver un casse-croûte de terroir. Hébergement possible à proximité, se renseigner auprès de votre accompagnateur.