En Hautes Cévennes, au Pays du châtaignier

Découverte de l'Ardèche des châtaignes et de la castanéïculture


Randonnées au Pays du châtaignier

Guide : Nicolas GRISOLLE

Téléphone : 06 64 21 28 08

Courriel : rnicolasgrisolle@gmail.com

Distance : modulable de 3 km à plus de 20 km

Dénivelé : 150 mètres minimum

Durée : en journée ou demi-journée

Difficulté : d'assez facile à physique


Les Hautes Cévennes c'est comme les Cévennes mais pas tout à fait pareil...

 Ici, chaque parcelle de terre est entretenue avec amour par une poignée d’habitants soucieux de préserver se trésor hérité de plusieurs siècles de paysans cévenols. Car comme dans les Cévennes qui s'étendent du Mon Aigoual jusqu'au Massif du Tanargue, les hommes ont entièrement construit le paysage de ces pays de pentes.

Nous retrouvons des murets en pierres sèches du fonds des valats au sommets des serres. Pierre après pierre, ils ont montés une incroyable muraille pour retenir la terre, construire un sol, pouvoir cultiver, limiter les ravinements, mais aussi limiter le débit des cours d'eaux et circuler entre monts et vallées.

Les restanques, faïsses, échandols, bancels, pandolines sont tous autant de nom donnés à ces aménagements en terrasse caractéristiques des Cévennes comme des Hautes Cévennes.

A la différence que ici, la déclinaison géologique c'est du granit et du basalte, ce qui donne à ces vallées une empreinte paysagère unique.

c'est aussi le pays du châtaignier...

Point commun avec les Cévennes, nous sommes bien ici sur un des berceau européen de la castanéïculture. La civilisation du châtaignier est un exemple unique au monde de rapports forts et de liens étroits avec un arbre. On en retrouve des traces sur les cinq continent, avec à chaque endroit des spécificités propres.

Nous pensons à la châtaigne et ses milles usages, mais en fait c'est toutes les parties de l'arbre qui étaient utilisées. Les fruits, les feuilles, les bogues, le bois, les fleurs ou encore l'écorce, tout est possible ou presque avec et arbre providence unique.

A condition de trouver le bon endroit pour y planter une des 100 espèces adaptée à la région.

avec des villages typiques.

Le plus célèbre reste Antraïgues sur Volane, village où Jean Ferrat vécu heureux comme un enfant du pays, perché sur son fronton de basalt entre les vallées de la Volane, la Bise et le Mas.

Mais non loin on trouve aussi le Chateau de Craux, les villages de St Joseph des bancs, St Julien du Serre, Labastide sur Besorgue, Bise ou Genestelle, depuis lesquels de beaux itinéraires de randonnées sont possible.