Secrets d’apiculteur : Découverte des Abeilles

Enfilez votre combinaison de cosmonaute, et suivez nous dans le rucher !


20€ / 14€

Guide : Romain Lamontagne

Téléphone : 06 18 96 74 84

Mail : romain.lamontagne@laposte.net

Distance : 5 km

Dénivelé : 150 mètres

Durée : 4H

Difficulté : facile

Lieu de RDV : L'église de Laval d'Aurelle

Horaires : préférence l'après-midi


Randonnée apiculture en Cévennes

Enfilez votre combinaison et venez découvrir le monde fascinant des abeilles, et la vie de la ruche. Nous effectuerons une courte randonnée sur la commune de Laval d’Aurelle, perdue au fond des Cévennes. Ici, le temps semble s’être arrêté, et c’est avec plaisir que je vous remettrai au cœur de la vie traditionnelle en Cévennes. Les terrasses couvrent les pentes des montagnes et supportent des châtaigniers plus que centenaires, les hameaux de pierres accrochées à la pente que nous traverserons sauront aussi vous émerveiller… Partout vous entendrez tinter les cloches des brebis qui peuplent la montagne. Ici, chaque parcelle de terre est entretenue avec amour par une poignée d’habitants soucieux de préserver se trésor hérité de plusieurs siècles de paysans cévenols.

Rencontre avec les abeilles

Puis nous nous rendrons chez notre apiculteur pour découvrir le monde fabuleux du rucher. Que ce soit dans les anciennes ruches troncs exploitées par nos ancêtres, ou dans les ruches modernes, vous apprendrez à connaître la vie de la colonie, à reconnaître la reine, à voir le miel et le pollen, en regardant le ballet incessant des ouvrières qui rentre le précieux nectar au cœur de la ruche. Une fois la visite terminée, nous pourrons aller déguster les produits de la ruche et les différents miels dans la miellerie !... Miam... Miam... Miam…


Lieu de RDV


Infos utiles

  • Se vêtir :
    • Vêtements à prévoir en fonction des saisons. Par contre, dans tous les cas, prévoir un pantalon, et non un short. Nous fournirons le reste du matériel.

  • Condition Physique :
    • Randonnée ouverte à tous, pas de recommandations particulières.

  • Hébergement / Restauration :
    • Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pourrez trouver de quoi vous nourrir et vous loger sur la commune de St Laurent les Bains toute proche. Il y a également des termes sur place, et un office de tourisme dynamique qui vous informera avec plaisir !

Ce que vous aimerez

La combi de cosmonaute : 100%
voir les abeilles de près : 90%
goûter aux produits du rucher : 80%
sécurité : 100%
fatigue : 10%